top of page

Guide du chargeur de voiture électrique pour les débutants | EAVE 

Bienvenue dans le monde intéressant - mais surtout déroutant - de la recharge des véhicules électriques !  

Si vous êtes un nouveau propriétaire de VE, il est bon de savoir un peu  le jargon utilisé pour parler de la recharge des véhicules électriques. Cette page simplifie et explique certaines d'entre elles, mais si cela n'a toujours pas de sens, appelez-nous !

Qu'est-ce que la recharge de voiture électrique  niveaux et types de recharge de VE ?

 

La première chose à réaliser est que, contrairement aux véhicules à essence et diesel, il existe plusieurs façons de recharger votre voiture. Il y a essentiellement deux termes clés que vous devez comprendre et appliquer à votre véhicule

 

  • Niveaux de charge - la puissance à laquelle vous pouvez recharger votre véhicule électrique, regroupée en quelques bandes clés (niveaux 1 à 3)

  • Mise en charge  Types - le type de connecteur physique qui se branche sur votre voiture électrique

  

Contrairement aux stations-service, il existe plusieurs niveaux ou taux de recharge différents. Bien qu'ils fournissent tous de l'électricité, ils le font à des vitesses différentes.  Les taux de charge sont appelés "Niveaux" - généralement, plus le niveau est élevé, plus la charge est rapide.

La différence entre L1, L2 et L3 EV  chargement en Australie et en Nouvelle-Zélande

Recharge EV de niveau 1 - EVSE portable 

Ceci est mieux adapté aux petites tailles de batterie telles que celles des PHEVS (véhicules électriques hybrides à essence) ou lorsqu'un temps de charge plus long est disponible. La recharge de niveau 1 au travail pourrait aussi être un complément pour les personnes roulant plus de 40km par jour, voire un substitut pour celles qui ne peuvent pas recharger à domicile (car elles n'ont pas de garage ou de parking fixe par exemple). EVolution recommande de ne choisir ce chargeur que si vous roulez moins de 4000km par an.  

Recharge de voiture électrique de niveau 2 - WallBox, chargeurs muraux

 

Le véhicule est relié directement au réseau électrique via une prise et une fiche spécifiques et un circuit dédié. Il s'agit du niveau de recharge domestique et public le plus courant. Le niveau 2 permet une large gamme de vitesses de charge, jusqu'à 19,2 kilowatts (KM), soit environ 70 miles d'autonomie par heure de charge. La charge de niveau 2 est beaucoup plus rapide car elle se fait à une tension plus élevée et à un ampérage plus élevé. Mais cela nécessite un équipement plus robuste et un câblage plus robuste pour gérer les électrons supplémentaires et la chaleur qu'ils génèrent.

Tous les fabricants recommandent  vous installez une borne de recharge de niveau 2 chez vous. L'équipement de recharge EVSE de niveau 2 peut coûter plus cher à l'achat, mais il y a plus à gagner. il y a les gains de temps évidents et l'augmentation de la commodité. EVolution recommande ce type de chargeur (par exemple, le  Zappi ou HALO) pour les installations domestiques et pour la recharge professionnelle.  

Charge EV de niveau 3 - Chargeurs rapides DC

Le DC de niveau 3 nécessite des mises à niveau importantes des panneaux et des services et est par conséquent le plus coûteux à déployer.

Généralement 70 km d'autonomie pour 10 minutes de charge. Ces stations nécessitent plus d'énergie que votre maison, ce qui est généralement plus que ce dont vous aurez besoin pour vos déplacements quotidiens. EVolution recommande la charge rapide CC de niveau 3 pour les exploitants de stations-service, les autoroutes, la recharge en bordure de rue, les véhicules de flotte et pour certains utilisateurs commerciaux. Le prix des bornes de recharge CC varie entre 25 000 $ pour une station autonome (non mise en réseau avec d'autres bornes) et jusqu'à 60 000 $ pour une borne de recharge intelligente en réseau. Les hôtes qui achètent plusieurs unités sont éligibles à la tarification au volume.

Charge AC vs DC EV : quelle est la différence ?

Nous expliquons ici la différence entre la charge AC et DC ou la destination par rapport aux chargeurs rapides DC. Le courant alternatif est facile d'accès car c'est ce qui est fourni par le réseau électrique. Cependant, votre batterie EV est DC.

La charge CA est de niveau  1 ou 2 charges. Lorsque vous vous connectez à l'alimentation secteur, l'onduleur embarqué de votre véhicule électrique  convertit le courant alternatif  à l'alimentation CC lui permettant d'être stocké dans la batterie.

La plupart des charges de niveau 3 sont en courant continu. Cela signifie que l'électricité contourne l'onduleur AC/DC et est directement alimentée dans la batterie, ce qui permet une alimentation plus rapide et plus rapide.  charge plus efficace. 

plugshare.jpg

Connecteurs de charge de voiture électrique

type2_plug_f2.jpg

Destination Bornes de recharge publiques pour véhicules électriques  Ou prises de niveau 2

 

Alors que la vitesse de  Les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent être classées  Les «niveaux» des prises physiques que vous branchez sur les voitures sont normalement appelés «types».

La plupart des fabricants choisissent une norme et s'y tiennent, ainsi, par exemple, Mitsubishi et Nissan utilisent universellement la connexion de type 1 J1772. Cependant, certains constructeurs équipent leurs véhicules de connectiques différentes selon les régions. BMW et Hyundai en sont un bon exemple et cela devient encore plus compliqué dans des pays comme la Nouvelle-Zélande où des voitures de différents marchés sont importées. Il pourrait donc y avoir deux voitures identiques côte à côte l'une avec un connecteur J1772 et l'autre avec Mennekes.

 

Si vous n'êtes pas sûr du connecteur que vous avez sélectionné, sélectionnez votre véhicule dans le menu des guides des voitures électriques ci-dessus. Si vous n'êtes toujours pas sûr, n'hésitez pas à nous envoyer une photo et nous vous aiderons à choisir votre câble ou votre chargeur en conséquence.

 

Remarque : nous vendons des adaptateurs de type 1 à type 2 et vice versa, donc quelle que soit la station de charge à basculer, nous pouvons fournir le bon câble afin que vous puissiez obtenir une charge.  dans  chaque occasion.

Charge rapide DC / Niveau 3 pour voitures électriques : jusqu'à 350kw

J1772.JPG
chademo.jpg
CCS.jpg
tesla.PNG

Remarque : autre qu'un adaptateur Chademo vers Tesla (disponible auprès de Tesla direct, il n'y a actuellement aucun moyen d'adapter entre ces niveaux 3  protocoles.

bottom of page

Electric Car Charger Guide For Beginners | EVSE 

Welcome to the interesting - but mostly confusing - world of EV charging! 

If you're a new EV owner, it's good to know a bit of the jargon that's used when talking about EV charging. This page simplifies and explains some of it, but if it's still not making sense, give us a call!

What are electric car charging levels and types of EV charging?

 

The first thing to realise is that unlike petrol and diesel vehicles there are a number of different ways to charge your car. There's essentially two pieces of key terminology you need to understand and apply to your vehicle

 

  • Charging Levels – the power at which you can charge your electric vehicle, grouped into a few key bands (Levels 1 to 3)

  • Charging Types – the physical plug connector type that plugs into your electric car

  

Unlike petrol stations, there are a few different levels or charging rates. While they all provide electricity they do so at different speeds. The charging rates are referred to as “Levels“ - typically, the higher the level, the faster the charging.

The difference between L1, L2 and L3 EV charging in Australia and NZ

Level 1 EV Charging - Portable EVSE 

This is best suited for smaller battery sizes such as those in PHEVS (Petrol-hybrid electric vehicles) or when longer charging time is available. Level 1 charging at work could also be a supplement for people driving over 40km per day, or even a substitute for those who can't charge at home(because they don't have a garage or fixed parking place, for example). EVolution recommends only choosing this charger if you drive under 4000km a year. 

Level 2 Electric Car Charging - WallBox, Wall Chargers

 

The vehicle is connected directly to the electrical network via specific socket and plug and a dedicated circuit. This is the most common home and public charging level. Level 2 allows for a wide range of charging speeds, all the way up to 19.2 kilowatts (KM), or about 70 miles of range per hour of charging. Level 2 charging is much quicker because it is done at higher voltage and at higher amperage. But it requires more rugged equipment and more robust wiring to handle the extra electrons and the heat they generate.

All manufacturers recommend you install a level 2 charging station at home. Level 2 EVSE charging equipment may cost more to buy, but there's more to be gained. there's the obvious time savings and the increase in convenience. EVolution recommends this type of charger (for example, the Zappi or the HALO) for home installations and for business charging. 

Level 3 EV Charging - DC Fast Chargers

DC Level 3 requires significant panel and service upgrades and consequently is the most expensive to deploy.

Typically 70km of range for every 10 minutes of charging. These stations require more power than your house, which is generally more than you'll need for your daily commute. EVolution recommends Level 3 DC Fast charging for petrol station operators, motorways, street side charging, fleet vehicles and for certain commercial users. DC Charge stations range in price from as low as $25,000 for a stand-alone (not networked with other stations) and go up to $60,000 for a smart, networked charge station. Hosts purchasing multiple units qualify for volume pricing.

AC vs DC EV charging: what’s the difference?

Here we explain the difference between AC and DC charging or destination vs DC Fast Chargers. AC power is easy to access as it's what is provided by the electrical grid. However, your EV battery pack is DC.

AC charging is Level 1 or 2 charging. When you connect to AC power, your EV's onboard inverter converts AC power to DC power allowing it be stored in the battery.

Most Level 3 charging is DC. This means the electricity by-passes the AC/DC inverter and is fed straight into the battery, allowing for faster and more efficient charging. 

plugshare.jpg

Electric Car Charge Connectors

Destination Public EV Charging Stations Or Level 2 Plugs

 

While the speed of  EV charging stations can be categorised a “Levels” the physical plugs you plug into the cars are normally referred to as “Types”.

Most manufacturers choose a standard and stick with it, so, for example, Mitsubishi and Nissan universally use the Type 1 J1772 connection. However, some manufacturers equip their vehicles with different connectors depending on region. BMW and Hyundai is a good example of this and it gets even more complicated in such countries as NZ where cars from different markets are imported. So there could be two identical cars side by side one with a J1772 connector and the other with Mennekes.

 

If you are not sure what connector you have then selected your vehicle from the EV Cars Guides Menu above. If you're still not sure don't hesitate to send us a pic and we will help you choose your cable or charger accordingly.

 

Note: We sell adaptors from Type 1 to Type 2 and vice versa so whichever charge station to rock up to we can provide the correct cable so you can get a charge up in every occasion.

DC Fast Charging / Level 3 for Electric Cars: up to 350kw

Note: other than a Chademo to Tesla adaptor (available from Tesla direct there is currently no way to adapt between these Level 3  protocols.

"Was going on a road trip in my Tesla and was desperately looking a J1772 to Tesla adaptor. Sent an email query to EVolution and got a text in 5min!! Advised to go online to order and it will be delivered in the morning. Got my adaptor delivered as promised. Amazing service and at a competitive price as well!"

Eddie, Tesla S

We believe in low-emission transport for a better future

Fast & free shipping to Australia

(min order $99)

National installation coverage Australia & New Zealand

Innovative & safety compliant 

Australian-owned company

Zero interest payment plan on purchases over $1000

Friendly local support & EV servicing for new drivers

All products are recycled through a social enterprise partnership

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn

Get in touch with our friendly EV charging team!

Aus 1300 70 11 99 

NZ  0800 11 11 51

Email: contactus@evolutionaustralia.com.au

EVolution Head Office (Melbourne)

32/536 Clayton Road, Clayton South
Victoria, Australia

 

©2020 EVolution Australia. 

Operated under license by Insight Networks (Aust) Pty Ltd.

ABN 13107618486

Quick links to EV charging, conversions & servicing