top of page
EV Charging Wallpaper grey.png

Les meilleurs conseils pour une excellente expérience de recharge de VE à domicile !

Ou comment préparer la livraison de votre voiture électrique à domicile et vivre la meilleure expérience de recharge de VE à domicile.

Tip to ev charge flowchart.png

Installez votre chargeur de VE bien avant la livraison de votre voiture

 

Disposer d'une solution de recharge de VE à domicile fiable et rapide aura un impact sur votre expérience de conduite globale, en particulier dans les premiers jours de possession d'une voiture électrique. Nous voyons de nombreux propriétaires de véhicules électriques se concentrer sur la livraison de leur voiture en oubliant qu'ils n'ont pas vraiment de méthode pratique pour recharger à la maison. Oui, vous pourrez peut-être charger à l'aide d'un chargeur portable, mais une charge complète peut prendre jusqu'à 40 heures. Pire encore, vous ne pourrez peut-être pas recharger du tout s'il n'y a pas de prise de courant appropriée ou de GPO là où vous vous garez. Les bons électriciens sont difficiles à trouver et encore plus ceux qui ont de l'expérience dans l'installation de chargeurs de VE intelligents comme le Zappi. Nous vous suggérons de sécuriser votre chargeur et de planifier et programmer votre installation bien avant l'arrivée prévue de votre voiture !

 

Choisissez un installateur de chargeurs de voiture électrique expérimenté et accrédité

 

S'il est vrai que n'importe quel électricien peut installer un chargeur de voiture électrique, incroyablement, tous les électriciens ne sont pas pleinement conscients des normes actuelles pour l'installation d'un EVSE. Par exemple, certains chargeurs EV nécessitent un RCD de type B qui peut coûter jusqu'à 500 $. Sans ce dispositif de sécurité, votre installation peut être non conforme et dangereuse. Pire encore, si votre devis d'installation est inférieur à 600 $, il est fort probable que votre électricien n'ait pas spécifié le bon équipement. Des retouches et des coûts supplémentaires peuvent donc être nécessaires en cours de route.

first v2 zappi in australia.jpg
zappi installation on brick wall with tesla powerwall.jpg
IMG_7812.jpg

Nous avons en outre vu des installations Zappi incomplètes où des pinces CT ont été laissées dans la boîte et les chargeurs laissés non configurés et non testés. Il existe en fait un cours de formation en 2 parties pour le myenergi Zapp i auquel les électriciens sont encouragés à participer.  

 

Choisissez un installateur de chargeur de voiture ev qui est fier de son travail

 

Certains électriciens n'effectuent que des travaux qui seront cachés en permanence par des plaques de plâtre ou installent des équipements (comme des systèmes d'eau chaude) qui peuvent ne jamais être vus, il est donc impératif que vous choisissiez un électricien qui a le souci du détail et de l'esthétique. Nous avons vu des installations choquantes où le câble d'alimentation n'est pas acheminé proprement, des murs en béton ont été soufflés en raison de trous percés à l'envers et un niveau à bulle n'a pas été utilisé. Vous interagirez avec votre chargeur domestique EV au moins deux fois par jour, il est donc impératif que votre chargeur soit aussi beau que performant. Une installation désordonnée ou irrégulière peut vous déranger dès le début !

 

"Vous n'avez aucune idée à quel point je suis heureux aujourd'hui. Vos installateurs Matt et Andrew sont tous les deux d'excellents étincelles. Et le Zappi me donne maintenant des tas d'informations et recharge ma voiture au soleil. Merci beaucoup !"  Scott H  

Choisissez un chargeur EV intelligent pour votre maison qui répondra à vos besoins à long terme plutôt qu'à votre poche de hanche en ce moment  

 

Alors qu'un chargeur de base (par exemple, se branche et se recharge immédiatement) peut suffire à court terme, nous entendons par là un chargeur qui recharge simplement votre voiture dès que vous le branchez. Les chargeurs intelligents offrent généralement les éléments suivants

  1.   Minuterie de 7 jours - pour que vous puissiez programmer votre charge à tout moment

  2.   Surveillance et contrôle à distance - pour que vous puissiez démarrer, arrêter et observer les sessions de charge en cours et historiques

  3.   Recharge solaire assortie - quoi de mieux pour recharger votre voiture que directement du soleil.

Voici quelques conseils supplémentaires sur la recharge à domicile que nous vous suggérons de garder à l'esprit :

Choisissez un chargeur EV avec protection DC intégrée – voir point 2.

 

Les changements récents en matière de conformité stipulent qu'un chargeur mural domestique doit avoir une protection contre les fuites de courant continu et si ce n'est pas le cas, un dispositif à courant résiduel de type B (ou RCD) doit être installé dans le cadre de l'installation. Si comme le Tesla HPWC Cette protection est nécessaire pour éviter les chocs électriques provenant de courants déséquilibrés vers et depuis les appareils et votre véhicule. Le RCD de type B est recommandé comme protection contre les fuites DC lorsque vous n'avez rien d'intégré, car il est sensible à tous les courants résiduels AC et DC, il est donc parfaitement adapté aux chargeurs EV.

Méfiez-vous des offres des concessionnaires

Bien qu'il puisse être pratique de faire appel à votre concessionnaire pour une installation de chargeur de VE « tout compris » groupée, il y a deux raisons de ne pas aller dans cette direction :

  1. Le chargeur qui vous est proposé peut être basique  

  2. Les coûts du chargeur et de l'installation peuvent être gonflés  

Nous vous recommandons de faire vos recherches et de penser à installer un chargeur qui vous convient, pas ce que propose le revendeur, surtout si cette offre est à la fois coûteuse mais implique également un chargeur de mauvaise qualité.

Installez là où c'est le plus pratique pour la vie de tous les jours, pas votre portefeuille/sac à main !

Nous voyons de nombreux clients essayer d'installer leur chargeur là où cela coûtera le moins cher ou choisir un chargeur sans particularité bon marché afin d'économiser un  quelques dollars. Notre conseil est d' investir dans votre solution de recharge à domicile sur le long terme, achetez le meilleur chargeur pour votre voiture (généralement un Zappi !)   et installez là où vous garez normalement votre voiture et en respectant l'endroit où le port de charge s'alignera.

Conclusion

N'oubliez pas nos quatre conseils :

1. Installez votre chargeur EV bien avant l'arrivée prévue de votre voiture

2. Choisissez un installateur expérimenté accrédité

3. Choisissez un installateur fier de son travail

4. Choisissez un chargeur EV intelligent qui répondra à vos besoins à long terme

Vraiment, tout cela se résume vraiment à rester informé lors de la prise de décisions et de la réflexion sur l'avenir. Travaillez avec des personnes qui respectent la recharge des véhicules électriques, choisissez un équipement conçu pour le travail dont vous avez besoin et assurez-vous de le faire en temps opportun.

bottom of page

EV Charging Wallpaper grey.png

Top tips for a great home EV Charging experience!

Make sure you get the best results with a home charger following these tips.

Tip to ev charge flowchart.png

Install your EV charger well before your car is due to arrive

 

Having a reliable and fast home charging solution will impact your overall driving experience, especially in the first days of ownership. We see many EV owners focus on the delivery of their car forgetting they don’t really have a practical method to charge at home. Yes, you may be able to charge using a portable charger but a full charge may take up to 40 hours. Worse still, you may not be able to charge at all if there’s not a suitable power socket or GPO where you park. Good electricians are hard to come by and even more so those who are experienced in installing smart EV chargers like the Zappi. We suggest you secure your charger, and plan and schedule your install well before your car is due to arrive!

 

Choose an accredited experienced electric car charger installer

 

While it’s true any electrician can install an electric car charger, incredibly, not all electricians are fully aware of the current standards for the installation of an EVSE. For example, some EV chargers require a Type B RCD which may cost up to $500. Without this safety device, your install may be non-compliant and unsafe. Worse still, if your installation quote is less than say $600, then it’s highly likely that your electrician hasn’t specified the correct equipment so rework and additional costs may be required down the track.

 

We’ve further seen incomplete Zappi installations where CT clamps have been left in the box and the chargers left unconfigured and untested. There’s actually a 2 part training course for the myenergi Zappi which electricians are encouraged to attend. 

 

Choose an ev car charger installer who takes pride in their work

 

Some electricians only ever perform work that will be permanently hidden by plasterboard or install equipment (like hot water systems) that may never be seen so it’s imperative that you choose an electrician who has an eye for detail and aesthetics. We have seen some shocking installs where the supply cable isn’t routed neatly, concrete walls have been blown out due to holes being drilled inside out and a spirit level hasn’t been used. You will be interacting with your home EV charger at least twice a day so it’s imperative your charger looks as good as it performs. A messy or irregular install may niggle you from the start!

 

"You have no idea how happy I am today. Your installers Matt & Andrew, are both excellent sparkies. And the Zappi is now giving me the heaps of information & charging my car from the sun. Thank you very much!"  Scott H 

Choose a smart EV charger for your home that will suit your long term needs rather than your hip pocket right now 

 

While a basic charger (e.g. plugs in and it charges immediately) may suffice in the short term, by this we mean a charger that simply charges your car as soon as you plug-in. Smart chargers typically offer the following

  1.   7-day timer – so you can schedule your charge any time

  2.   Remote monitoring and control – so you can start, stop and observe charging sessions both current and historic

  3.   Solar matched charging – how better to charge your car than directly from the sun.

Here are some supplemental home charging tips we suggest you keep in mind:

Choose an EV charger with built-in DC protection – see point 2.

 

Recent changes in compliance dictate that a home wall charger needs to have DC leakage protection and if it doesn't, then a type B Residual Current Device (or RCD) must be fitted as part of the installation. If like the Tesla HPWC This protection is required to prevent electric shocks from unbalanced currents to and from devices and your vehicle. Type B RCD is recommended the DC leakage protection when you don't have anything inbuilt, as it is sensitive to all AC and DC residual currents, so it is perfectly suited for EV chargers.

Be wary of Dealer Offerings

While it may be convenient to take up your dealer on a bundled 'all-inclusive' EV charger installation, there are two reasons not to go in this direction:

  1. The charger you are being offered may be basic 

  2. The costs of the charger and installation may be inflated 

We recommend you do your research and think of installing a charger that right for you, not what the dealer offers, especially if that offer is both high cost but also involves a low quality charger.

Install where it's most convenient for every day life not your wallet/purse!

We see many customers try and install their charger where it will cost the least or choose an cheap featureless charger in order to save a  few bucks. Our advice is to invest in your home charging solution for the long term, buy the best charger for your car (usually a Zappi!)  and install where you normally park your car and in respect of where the charge port will line up. 

 

 

 

 

 


 

 

 

first v2 zappi in australia.jpg
qualifed installer electrician with myen
Zappi v2 renault kangoo.jpg

Conclusion

Remember our four tips:

1. Install your EV charger well before your car is due to arrive

2. Choose an accredited experienced installer

3. Choose an installer who takes pride in their work

4. Choose a smart EV charger that will suit your long term needs

Really, this all really boils down to staying informed when making decisions and thinking ahead to the future. Work with people that respect EV charging, choose equipment designed for the job you need, and make sure you do this in a timely manner.